ACTION
Des générateurs électriques pour l’Ukraine et St Nicolas des enfants
Impact sur la communauté :
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la stratégie de l’armée russe est de viser et détruire les infrastructures énergétiques du pays. La collecte de fonds auprès d’autres clubs rotary, l’achat, le transport et la livraison de générateurs d’électricité d’une puissance de 8,5KvA ont permis de réalimenter en énergie des crèches, hôpitaux et maisons de retraite ukrainiennes.
Conformité aux valeurs d’éthique :
L’argent collecté est versé sur le compte du Rotary de Gembloux. Toutes les factures d’achat (biens et services) sont disponibles. Les générateurs sont livrés au club de Kiev Balzac qui se charge de leur distribution et envoie des photos et vidéos de leur mise à disposition. Ces photos sont envoyées aux clubs donateurs Les générateurs restent la propriété du Rotary.
Innovation et créativité :
L’idée est d’engager une action à travers le réseau Rotary afin d’éviter toute dispersion de l’aide. Travailler avec le club de Kiev Balzac a apporté 3 bénéfices.
- Être certain de fournir une aide adaptée et immédiate aux besoins de la population
- Garantir que l’aide soit apportée directement aux populations nécessiteuses
- Garantir l’éthique de la démarche selon les critères du Rotary.
Promotion de la camaraderie :
Ce projet réunit les clubs participants de la zone 2160 & 2150 mais aussi de la région de Liège ou de Kiev. Les présidents de clubs donateurs et nos amis de Kiev ont été invités et ont participé à une réunion statutaire en Belgique le 02 décembre. Cela a donné lieu à des rencontres nouvelles et montré une solidarité directe entre membres. Maintenant, les contacts avec l’Ukraine sont quotidiens.
Durabilité et pérennité :
Le projet « Aide à l’Ukraine » va être pérennisé et élargi. D’autres gouverneurs et d’autres clubs sont contactés pour la récolte de fonds. Un fonds de solidarité (crowdfunding) est aussi à l’étude et sera lancé après approbation du club. Afin de maximiser la diffusion de l’information, des réflexions sont en cours quant à l’usage de médias du Rotary mais aussi de sites officiels (United24).
Avec le soutien du RC Waterloo du District 2150