ACTION
Construction d’une annexe à la Clinique Pédiatrique de Mbujimai au Congo
Mbujimai – Construction d’une annexe à la Clinique Pédiatrique de Mbujimai au Congo pour le traitement de la drépanocytose & d’un Centre de Recherche et Formation sur la drépanocytose
Impact sur la communauté:
la drépanocytose est une maladie génétique fortement répandue en Afrique subsaharienne. Les enfants qui en souffrent doivent être traités/hospitalisés régulièrement et recevoir des transfusions sanguines. L’extension construite permet le traitement de 400 cas par an, à savoir 200 cas de plus qu’auparavant et libère des lits dans la clinique pour d’autres soins, avec augmentation des recettes.
Conformité aux valeurs d’éthique
Le Rc Liege entretien de bons contacts avec le Dr Benoit MBiya, formé à l’ULiege, à l’UCL et à l’ULB, qui est en charge de la clinique. ces contacts s’effectuent dans le plus grand respect des valeurs d’éthique et d’intégrité. C’est lui aussi qui a suivi le chantier sur place en respectant ces valeurs et en veillant à la réalisation du projet pour le plus grand bien de la population locale.
Innovation et créativité
Le projet a mis en place une organisation efficace entièrement dédiée au traitement de la drépanocytose. L’étape ultérieure est de lui adjoindre une banque de sang.
le succès est au RV et le Dr MBiya projette de reproduire cette approche à Kananga notamment grâce aux recettes générées à Mbujimayi.
Promotion de la camaraderie
Il s’agit d’un projet émanant de la quadrangulaire Rc Liege – Rc Lille – Rc Folkestone – Rc Köln am Rhein, géré par le Rc Liege. Dans le cadre de la quadrangulaire, nos 4 clubs se retrouvent chaque année dans la bonne humeur et travaillent sur un projet commun. Tout cela dans le plus grand respect des valeurs d’éthique et du Rotary. Le Rc Liège entretien de bonnes relation avec le De. MBiya.
Durabilité et pérennité
Le succès est au RV et le Dr MBiya projette de reproduire cette approche à Kananga. Le bâtiment est déjà construit grâce aux recettes de la clinique de Mbujimay, reste à l’équiper et à y adjoindre une banque de sang.
Montant alloué à l’action : 14000 € dans un budget global de 140000 € co-financé avec des fonds pour la recherche médicale et la Fondation Roi Baudouin; Le Rc Peruwelz a financé l’équipement médical.