ACTION
Lutte contre les plantes invasives (ici, la Balsamine de l’Himalaya)
Impact Concret sur la Communauté :
Le samedi 20 juillet 2024, le RC Seraing a procédé à l’arrachage de la balsamine de l’Himalaya, près de Modave, le long des berges du Hoyoux.
La balsamine colonise les berges et son abondant nectar est bien apprécié des insectes pollinisateurs qui se désintéressent des plantes locales. En outre, vu que cette plante annuelle meurt en automne, les berges des cours d’eau ne sont donc plus stabilisées et présentent des risques d’érosion.
Les différentes études démontrent que son arrachage est utile et permet d’assainir les berges après deux ou trois ans.
En effet, il est notoirement établi que l’érosion des berges accentue le dépôt d’alluvions dans le fond des cours d’eau et provoque une raréfaction de l’oxygénation nuisible à la vie aquatique et, par voie de conséquence, au maintien de la biodiversité.
Au-delà de l’impact sur l’environnement, cette action a également eu un impact sur les participants (ne faisant parfois pas partie d’un club rotarien) qui ont apprécié se sentir utiles et impliqués dans la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité, tout en passant un bon moment de convivialité et de solidarité.
Conformité aux Valeurs d’Éthique et d’Intégrité :
Cette action s’inscrit dans le cadre du 7ème axe stratégique de la Fondation du Rotary international.
Afin de mettre en place cette action, le RC Seraing a pris contact avec la structure locale du Contrat Rivière Meuse Aval (https://www.meuseaval.be/contacts) ayant la responsabilité de la gestion du Hoyoux, affluent de la Meuse.
Monsieur Devillers, représentant du Contrat Rivière, a préalablement géolocalisé les zones de présence de la balsamine et a identifié les périodes d’arrachage avant la montée en graines de la plante.
Cette collaboration avec le contrat Rivière, expert en la matière, a permis de réaliser cette action de manière transparente et responsable.
Lors de l’arrachage de la plante le 20 juillet 2024, Monsieur Devillers a en outre donné des explications concrètes qui ont accentué la crédibilité de l’action menée pour la protection de la biodiversité.
Innovation et Créativité de l’Approche :
L’arrachage d’une plante n’a rien d’innovant. En participant à l’atelier de la Commission Environnement lors de l’assemblée du District 2160, notre club a pu prendre connaissance des actions concrètes déjà réalisées par certains clubs. Le RC Dudelange avait donc déjà organisé cette action au Luxembourg.
Toutefois, par le biais de la publication de cette action sur les réseaux sociaux, on espère que le Rotary soit reconnu, par ses membres et par la société, via un autre angle d’approche.
Les actions du Rotary visent en effet souvent à récolter des fonds. Même si ces contributions financières sont essentielles en vue d’aider les plus démunis, il semble que le Rotary soit cependant parfois perçu comme un acteur passif qui regarde la société avec un peu de recul, se satisfaisant de gestes souvent perçus comme essentiellement charitables.
L’objectif, poursuivi par cette action, est de montrer que le Rotary est non seulement sensible à l’environnement mais est surtout soucieux d’être proactif. Cela démontre de manière concrète que les membres d’un club peuvent consacrer une partie importante de leur temps libre et mettre la main à la pâte afin de faire changer le cours des choses et d’améliorer la vie de leur communauté.
Au-delà de son impact sur l’environnement, cette action a peut-être permis de donner un visage plus humain au Rotary qui arrive à passer à l’action et qui n’est plus perçu uniquement comme une entité, mais comme un groupement de personnes investies et responsables.
Promotion de la Camaraderie et de la Diversité :
Le fait de se retrouver dans un contexte inhabituel, en dehors d’une réunion, munis de gants de jardinage et déterminés à en découdre avec la Balsamine, cela installe tout de suite un climat propice à la camaraderie.
La présidente de la Commission Environnement du RC Seraing a organisé un barbecue qui a permis de clôturer cette action de manière conviviale, avec la volonté de stimuler l’empathie et la solidarité des Membres.
Enfin, le RC Seraing avait invité les enfants de la Maison de l’Enfant. Même si le but premier de cette activité n’était pas centré sur eux, il nous a semblé que les enfants ont apprécié de pouvoir participer à cette activité de manière intégrée avec le reste du groupe. Ils ont gardé un beau souvenir de cette journée passée le long des berges du Hoyoux.
Quelques jours après l’activité, un membre du club est passé leur rendre visite afin de leur déposer quelques photos qui ont été fort appréciées des enfants et des adultes qui assurent leur encadrement.
Ce partenariat est essentiel pour inscrire l’action rotarienne dans sa communauté locale et montrer son utilité et sa pertinence.
Durabilité et Pérennité de l’Initiative :
Cette activité a été diffusée sur les réseaux sociaux en publiant une photo, réalisée à l’aide du Brand Center, mettant en avant le Rotary qui passe à l’action.
L’objectif de ces publications est de pouvoir donner d’une part, une autre image du Rotary et d’autre part, l’envie aux autres clubs d’organiser également cette action en faveur de la biodiversité.
C’est la raison pour laquelle l’article, publié dans le mensuel de diffusion Rotary Contact du mois d’octobre, mentionnait les informations pratiques concernant la collaboration avec les Contrats Rivières qui permettent à chaque club d’organiser facilement cette activité dans sa région. Cette activité ne requiert en outre aucune contribution financière et repose uniquement sur la bonne humeur des participants.
Enfin, les responsables des contrats rivière puisent dans ce type de partenariat l’assurance de pouvoir trouver dans les clubs rotariens une aide durable, effective et solidaire qui contribue à accentuer la durabilité de leur propre action.